• 0079. Vilaine


    Auteur : Jennifer Donnely
    Éditions : Michel Lafon
    Année de sortie : 04 février 2021
    Nombre de pages : 320


    Résumé :

    LA BEAUTE N'EST PAS TOUJOURS BELLE A VOIR Isabelle est vilaine. De visage, mais aussi de coeur, car elle est l'une des méchantes belles-soeurs de Cendrillon, qu'elle martyrise depuis l'enfance. Est-ce parce que Isabelle sait que, contrairement à Cendrillon, elle n'a pas les atouts d'une parfaite princesse ? Elle est trop aventureuse, elle aime trop monter à cheval et se battre. Alors pour entrer dans la pantoufle de verre, décrocher le prince et prouver à sa mère qu'elle est aussi bien que Cendrillon, Isabelle est prête à tout.
    Prête à couper des morceaux de sa personnalité et même de ses pieds. Pourtant, dans les contes, les méchants ne gagnent jamais, et si Cendrillon a droit à sa fin heureuse, Isabelle se retrouve mutilée, brisée, humiliée. Mais son destin est-il d'être irrémédiablement mauvaise ? Après tout, les méchants ne sont-ils pas simplement des héros dont on n'a pas encore raconté toute l'histoire ?

    Avis de Reyath :

    J’ai continué dans ma lance de « réécriture de conte de fées », même si cela là est plus une autre vision du conte « Cendrillon » qu’une réécriture. Le titre, la couverture, le résumé… bref tout m’a attiré quand j’ai remarqué ce livre chez Cultura.

    Je trouve très intéressant de montrer le côté sombre d’un conte. L’auteur ne remet pas l’idée originale du conte de « Cendrillon » en cause. Si tu es forte et courageuse, tu réussiras dans la vie, le livre le dit également, mais (parce qu’il y a un mets) il y a plusieurs façons de l’être. Et parfois la beauté n’est pas là où on le croit. L’auteur montre ici que derrière Cendrillon de la douce et gentille fille il y a aussi le côté de la société qui dit « sois belle et taie toi ». Alors que là les demi-sœurs qui étaient « vilaine et méchantes » sont aussi montrées sous un autre angle. Pourquoi elles sont méchantes et ce qu’elles vont faire pour elle aussi avoir une fin heureuse.

    Il y a donc dans cette version, beaucoup de passage touchant et de vérité crue déguisée sous un conte de fées tout de même plus sombre. L’histoire est en lui-même une leçon à retenir et une source de motivation pour les petites filles modernes. Oui, être douce et gentille te permettra peut-être de devenir la reine d’un prince. Mais être une vilaine demi-sœur pourrait également faire de toi autre chose. Tout n’est pas inéluctable. Ce livre incite d’abord à être soi-même pour trouver le bonheur. Et c’est là sa véritable force.

    Cependant, je dois dire que l’écriture ne m’a pas transporté. J’ai même eu du mal à me plonger réellement dans la lecture de ce livre qui à mon sens aurait pu être bien plus agréable. Mais là c’est moi qui parle et j’ai lu des critiques positives donc… Personnellement, j’ai trouvé le côté « Destin » et « Chance » qui se battent pour changer ou ne pas changer l’histoire d’Isabelle très… ça n’a pas vraiment passé pour moi. D’abord parce que pendant une bonne partie du livre, j’ai eu l’impression que ce n’était pas l’histoire d’Isabelle. Que contrairement à ce qui était dit, ce n’était pas « à elle de choisir »! Mais que c’était plutôt dicté par quelque chose d’autre. Ensuite, ses moments entre Chance et destinée m’ont paru beaucoup trop décousus et sans queue ni tête. Si c’était là la touche de fantasy… disons que j’aurais préféré m’en passer.

    Mais cela reste un bon livre qui est sans nul doute une petite perle pour les adolescents en quête de conte moderne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :