• 0071. Le royaume assassiné


    Auteur : Alexandra Christo
    Éditions : De Saxus
    Année de sortie : 26 novembre 2020
    Nombre de pages : 499


    Résumé :

    Une sirène meurtrière et un prince aventurier vont devoir s'allier malgré eux.

    Une réinterprétation très sombre de La Petite Sirène.

    Lira est la sirène la plus dangereuse de l'océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme. Mais un jour, tout bascule lorsqu'elle tue l'une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu'elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu'au solstice d'hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l'éternité.

    De son côté, le Prince considère l'océan comme sa vraie demeure, même s'il est l'héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d'être. Mais lorsqu'il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature... Pour le remercier, elle lui promet de l'aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

    Avis de Faeola :

    Ça fait un moment que je vois ce roman circuler dans la sphère des youtubeurs que je regarde. Il m’a tenté, mais quand je voyais la taille de ma PAL, je me disais, ouais, plus tard peut-être… Mais finalement j’ai fini par craquer. Et franchement j’adore ! Je me suis laissé totalement captivé par l’histoire. On se laisse vite entrainer dans l’histoire par Elian et Lira. J’adore d’ailleurs particulièrement leur relation et de comment elle évolue. C’est une très belle découverte que je recommande chaudement.

    Mais parlons plus précisément de l’histoire, tout d’abord, ce n’est clairement pas la même chose que la petite sirène. Selon moi, cela ne se ressemble pas, a part le fait que ce soit un humain et une sirène et qu’ils finissent bien entendu par tomber amoureux. Il faut revisiter, mais quand même pas trop après tout. Mais là, pas de papa furax ! Il n’y a d’ailleurs pas de triton et quand on voit comment sont fait les enfants, ça fait un peu peur quand même. Il n’y a d’ailleurs pas de Ursula en vilaine sorcière. Non, bien que la méchante y soit, et il est représenté en Reine des mers qui n’est autres la mère de Lira et qui est clairement une connasse de premier ordre qui règne sur son monde d’une poigne de fer et rabaisse tout le monde. Cela ne semble d’ailleurs pas la déranger de tuer l’une de ses sirènes si c’est pour atteindre l’un de ses objectifs.

    Pour personnage principal, nous avons donc d’un côté Lira, Fille de la Reine des mers, future héritière, surnommée la tueuse de Princes, qui doit d’ailleurs toujours prouver plus loin sa puissance. Chose qu’elle a déjà pas mal faite puisqu’à chaque anniversaire elle tue un prince et gagne d’avantage de puissance. Mais manque de chance, elle fait une erreur, qui semble être insurmontable pour sa mère. Qui une fois de plus la rabaisse plus bas que terre l’insulte et j’en passe. On se rend d’ailleurs vite compte qu’en fait la mère n’est clairement pas disposée à laisser sa place comme le veut la tradition.

    Mais qu’importe, Lira prend sa punition et se retrouve humaine, comme par hasard elle arrive à infiltrer le bateau de sa cible. Elle est d’ailleurs bourrée de préjugé et n’hésite pas a le faire remarquer avec ses piques acerbes. Mais comme toutes les héroïnes, c’est une battante bien décidée à ne pas se laisser faire aussi facilement. Et malgré son secret arrive à se faire accepter parmi les pirates. Et ceux malgré les joutes verbales avec eux, ou les piques qu’elle leur lance. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas a cracher sur les sirènes et à en tuer devant elle sans qu’elle ne laisse rien paraître. C’est une excellente comédienne qui arrive à la perfection à contrôler le moindre de ses sentiments. En même temps quand on voit le monstre qui lui sert de mère on ne peut que comprendre pourquoi.

    De l’autre côté, nous avons Elian. Prince au sang d’or selon la légende, mais avant tout Pirate. La ou lira souhaite prendre son trône, lui est prêt à tout pour le quitter. Il préfère de loin sa vie de pirate à voguer sur les mers en toute liberté. Mais il est bien loin aussi de l’Éric que nous sert Disney. C’est un pirate jusqu’au bout des ongles bien qu’il est essentiellement reconnu en tant que Prince et surtout Tueurs de Sirènes. Il cherche par tout les moyens à fuir son rôle. Il ne se sent d’ailleurs vivant que sur son bateau. Ça en dit d’ailleurs long sur le personnage. Et il sauve d’ailleurs lui-même Lira malgré les risques.

    Bien entendu en tant que bon pirate il ne se laisse pas facilement avoir par la fille. B ien au contraire, il la traite comme une bonne prisonnière et l’enferme. Les choses ne changent réellement qu’à partir du moment ou Lira lui sauve la vie. Pourquoi ? Juste parce qu’elle est plus réfléchie que lui et qu’elle a toute les pièces du puzzle dans la quête où il se lance. Son souhait ? Exterminer la reine des mers et tous ses démons.

    C’est clairement un livre à l’opposé de ce que je lis habituellement. Mais je me suis laissé totalement emporter. Et j’ai adoré chaque moment avec ces personnages. J’ai totalement dévoré le livre. Moi qui comptais commencer la fantasy pure… Pour un premier tome, je suis des plus ravies. Ça m’encourage à continuer avec des livres qui passent entre toutes les mains des Youtubeurs en continuant peu à peu mes relectures de ma PAL. J’espère que ce livre vous plaira autant que moi. Je vous souhaite donc une bonne lecture et à bientôt !

     

    Avis de Reyath

    Grâce à Faeola j’ai craqué sur ce livre qui est une réinterprétation du si célèbre conte « La petite sirène ». Je dois dire qu’il est merveilleux, à la fois digne d’un conte et d’un roman. C’est le compromis entre le « merveilleux » et « l’aventure » pour adulte. L’autrice a su avec panache revisiter cette histoire.

    Dès le début, on voit le côté bien plus sombre de l’histoire. La « petite sirène » n’a pas l’air d’une gentille petite fille simplement passionnée par le monde humain de manière curieuse et innocente. Non, les sirènes semblent être ses créatures cruelles qui attirent leurs proies pour… leur arracher le cœur. Cela me donne tout de suite envie de lire cette version. Lira (la petite sirène) elle-même se qualifie de monstre et ne cache pas son avidité pour le pouvoir et son obsession pour les cœurs de princes peut importes qu’ils soient vieux ou jeunes, mignons ou laids pourvu qu’il soit prince. Car un prince représente la future, l’espoir d’un peuple, il est aimé. Alors que les rois et reines sont déjà le passé. (J’aime beaucoup cette manière de penser…).

    Très vite également on se rend compte que le livre est à double point de vue et nous donne également celui du prince. C’est appréciable, on comprendra mieux la profondeur de cette version à mon sens. Le prince se considère également comme un meurtrier et en est fier. Donc deux personnes de chaque côté d’une guerre qui les oppose. Mais deux personnages qui s’assument et font ce qu’ils estiment juste. Deux personnes qui promettent d’être plus complexes qu’il n’y apparaît. J’ai d’ailleurs adoré voir la complexité de cette histoire et de ses personnages. L’auteur a leur donnée vie de manière poussée et travaillée.

    De plus elle n’en a pas pour autant oublié le « merveilleux ». L’univers est riche et bien ficelé. C’est un monde de magie qui nous attend et un voyage à travers des continents dignes du genre féerique. Chaque royaume qui est exploré est décrit à la fois avec ce côté féérique et de manière détaillée et réaliste. Comme par exemple l’île de l’amour baignée par les couleurs roses du soleil, dont les rues sont bondées de gens joyeux et gaies et où des étalages de bonbon envahissent les rues. Ou encore le pays du mensonge nappé de brouillard gris… Des détails insignifiants qui font tous leur charme.

    En parlant de voyage, cette histoire ne se résume pas à une simple « rencontre » et un ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Il est question d’une quête aussi bien en raison de la guerre entre humains et sirènes, mais aussi une quête de soi même pour nos deux héros. Et c’est vraiment plaisant à lire. C’est aussi ce qui fait que l’on est tenu par l’histoire et que l’on ne s’ennuie pas.

    Bref vous l’aurez compris c’est une fabuleuse histoire et pour ceux qui aient s’émerveiller et qui pensiez que les contes n’étaient que pour enfants… et bien, détrompez-vous. Il existe au moins une version qui ravira les plus grands ,)


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :