• 0016. Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire


    Auteur : Anne Bishop
    Éditions : Bragelonne
    Année de sortie : 14 avril 2015
    Nombre de pages : 405

    Résumé :

    Grâce à son don de clairvoyance, Meg Corbyn a gagné sa place auprès des dangereux terra indigene de Lakeside. Lorsque l’apparition d’une nouvelle drogue violente et addictive remet en cause le pacte fragile entre Autres et humains, la petite ville est de nouveau plongée dans la tourmente. Les aptitudes de Meg devraient permettre à Simon Wolfgard, dirigeant métamorphe de l’enclos, d’éviter un bain de sang. Mais encore faut-il pouvoir déchiffrer ses visions à temps. D’autant que l’homme qui veut récupérer la prophétesse se rapproche, mettant en péril les vies de tous ceux qui la considèrent à présent comme l’une des leurs.

    Avis de Rubis :

    Il y aura probablement beaucoup de choses à dire sur ce livre. La seule chose de sur c’est qu’il fait son hésité partit de mes livres préférés dont je ne me lasse pas de relire plusieurs fois comment ne pas apprécier l’action ? Les héros ? Ou tout simplement le monde dans lequel nous pousse Anne Bishp. Monde qui selon moi est riche en croyance, population et histoire ainsi que de nombreux personnage haut en couleur que nous suivons pour notre plus grand plaisir. L’auteur arrive à nous transporter dans cette histoire sans le moindre mal nous donnant envie d’en apprendre toujours plus. Je suis littéralement accroc à ses livres. Je fais peut-être mauvaise fois, mais le seul problème que je trouverais c’est une histoire trop courte dès que le problème a été trouvé.

    Mais je sens que l’auteur va encore nous réserver de belle surprise sur ce qui attend les humains. Il y a probablement des monstres bien pires que ce qui a été montré jusqu’à présent. Des raisons qui donneraient envie aux pauvres fous du mouvement HAT de rester cloitrer cher eux en tremblant. Bien que le peu que l’on peut voir d’eux jusqu’à présent. Ne me montre que des humains bien stupides incapables de voir la réalité des choses et de jouer les martyrs comme si tout leur appartenait. Sont-ils déconnectés au point de ne plus réaliser la réalité de leur monde ? Car même moi je comprends ce qui leur arrivera s’il pousse le bouchon trop loin. Une bonne extermination de masse dans les règles. Mais en même temps, même si je sais qu’ils vont tous mourir. J’ai quand même envie de voir ce qu’ils sont et jusque ou ils vont aller dans leur connerie avant de s’en mordre les doigts bien sévèrement.

    Nous avons également tous mes personnages préférés qui sont enfin là. Entre Simon, le loup, qui ne sait plus réellement quoi penser quand il voit meg. J’aimerais d’ailleurs bien voir ce que va devenir cette fameuse relation qui sera probablement mal vue des deux côtés. J’aime bien aussi lire son cheminement de penser quand il est loup, quand il est chef de l’enclos et quand il se dispute avec Meg. Plusieurs scènes entre eux m’ont d’ailleurs fait beaucoup rire. Comme il le dit si bien, même s’il ne menace plus de la mordre depuis un moment ce n’est pas l’envie qui lui manque même s’il ne peut pas à cause de sa peau.

    Et puis, il y a Meg. Qui, même si elle a déjà 24 ans, se comporte comme un louveteau pour cité Simon. Son innocence est à la fois marrante et agaçante par moment quand elle ne sait pas quoi penser de Simon lors que tout nous semble totalement évident. Oui oui j’adore particulièrement lire les pensées des personnages principaux. Mais j’aime la voir peu à peu évoluer, s’ouvrir aux autres. Lier des amitiés, mais surtout changer la façon des Autres de voir les humains. Car finalement elle réussit tout de même non seulement à se faire accepter, mais également devint une attraction pour eux. J’ai hâte de voir combien de temps dans les livres on parlera de son action balai et bouilloire avec Mary Lee face à Philéas. Même avec ses prophéties elle a évolué et grâce à son amie elle a trouvé un nouveau moyen de prédiction sans avoir à se couper. Ce qui rallonge par la même occasion son espérance de vie au final.

    Nous avons ensuite Sam, qui malheureusement est placé un peu trop au second plan dans ce tome. J’espère qu’il reviendra plus souvent dans le premier histoire de se replacer dans les personnages principaux. J’ai beaucoup aimé dans le un le voir éclaté face à son grand-père et j’aurais aimé le retrouver une nouvelle fois. Mais là il est plus confiné avec les autres loups et n’a que pour le moment un rôle secondaire. Dommage. Peut-être le retrouverais-je plus tard.

    Il y a ensuite Bug. Bien qu’il est une arrivée tardive dans l’histoire il ne fait aucun doute qu’il me fera bien rire. Déjà le peut qu’il a pu faire subir a Meg était assez marrant. Il kiffe d’ailleurs les biscuits à la camomille. Je peux avoir la même chose pour mes enfants histoire de les faire dormir plus facilement le soir ? J’ai hâte d’en apprendre un peu plus sur lui.

    Comme vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment en le lisant. Mais je préviens d’avance, dans cette histoire il n’y a qu’une légère trace de romance. L’histoire principale reste sombre et chaotique proche de la guerre qui va probablement éclater ou l’on suit des humains qui font tous pour apprendre les uns des autres en espérant voir la chose se propager plus loin. C’est d’ailleurs ce qui me plait le plus. J’espère qu’il en sera d’ailleurs de même pour vous et que vous passez un aussi bon moment que moi à le lire. Je vous souhaite à tous une bonne lecture et à bientôt !

    Avis de Reyath :

    J’enchaîne directement après ce premier tome la suite des aventures de Meg, une prophétesse de sang à la fois innocente et attachante. J’ai plus que dévorer le premier tome et je dois dire que j’apprécie presque autant ce deuxième tome. Celui-ci est un poil moins génial que le tome 1. Non pas que je ne l’ai pas aimé loin de là. Tout comme le précédent, j’ai pris un grand plaisir à le lire tellement cette série est jusque là fantastique. Simplement, il manque à ce tome 2 un petit quelque chose qui a rendu le premier exceptionnel.

    La raison de cette petite baisse d’enthousiasme si l’on peut dire c’est que j’ai trouvé qu’il manquait d’un chouïa d’évolution pour Meg. Ce tome est beaucoup axé sur la guerre que déclenche l’hostilité (ou la connerie) humaine envers les Autres. Nous avons énormément de passages autour de ce qu’il se passe. D’un côté, c’est génial. L’auteur prend en compte toute la vie de Thaisia et nous emporte avec elle. La construction de son récite est trépidante et absolument captivante. C’est un réel plaisir de découvrir ce monde d’un point de vue autre avec un échange de qui est gentil et qui est méchant. Les Autres ne sont pas des gentils, mais dans cette cohabitation, les humains deviennent cons et prêts à tout. Persuadés que ce qui a été négocié est acquis et que maintenant ils ont le droit à plus.
    Mais pour le coup, Meg est presque mis en arrière-plan. Pas totalement, car sa relation avec Simon… devient très intéressante même si l’on trépigne. Et pour cela, j’ai envie de leur mettre des baffes à tous les deux. C’est… agaçant ? Frustrant ? Peut-être un peu des deux. Bien que d’un autre côté entre eux qui a la mentalité d’un animal et elle l’innocence d’un enfant, on ne peut pas attendre que tout se fasse en un claquement de doigts. Elle va également susciter beaucoup de questions, notamment comment faire/agir avec elle. Car elle est unique en son genre : une prophétesse de sang qui apprend à vivre en dehors de l’institution. Malheureusement, elle reste un peu trop « là pour énoncer des prophéties et c’est tout ». Je mets ça entre guillemets, car c’est un peu toute l’intrigue. Sauf quelque part, j’aimerais lire bien plus sur elle, sa vie dans l’Enclos, l’échange avec les Autres, etc. Et en même temps, cela ralentirait peut-être les choses…

    Alors oui, j’émets une petite critique négative là-dessus, mais pour autant comme je l’ai dit, je l’ai dévoré. Et je lirais la suite sans hésiter avec hâte. Car il y a énormément de points positifs qui effacent ce petit bémol. Pour commencer (je l’ai aussi mentionné brièvement), l’auteur nous transporte dans ce monde que l’on découvre par les yeux de Meg et un peu aussi par ces passages avec le reste de l’intrigue. C’est tellement naturellement que l’on pourrait presque croire que c’est « normal ». J’adore cette originalité du contexte qui fait de ce livre un bit-lit unique.
    Les Autres sont mes chouchous après Meg. J’aimerais secouer Simon (et aussi Meg) qui ne voient pas qu’ils ne sont pas que des amis, mais bien plus. (D’ailleurs, certains passages entre eux sont juste trop choux…). Sam est un peu moins présent ce qui est dommage, mais toujours aussi fou de Meg (la prendrait-il pour une seconde maman ? Pour une sœur dont il est particulièrement proche ?) J’avoue que j’aimerais bien en voir plus entre eux deux. Un nouveau Loup, Bug est mort de rire. Les élémentaires (que Meg a conquis) sont aussi terrifiants que Wahou. Grand Père Erebus semble protéger Meg, et lui aussi j’aimerais en apprendre plus et voir plus d’interaction avec Meg. Et il y en aurait encore beaucoup à citer. (Dommage aussi qu’il n’y ait pas de retrouvailles avec Jean, mais on peut comprendre les motivations. Peut-être dans la suite ? J’espère j’aimerais bien la revoir.)

    Et Meg… entre son innocence enfantine qui change pour devenir plus mature. Elle me fait triper. Et elle fait des prouesses. Comme dirait Simon « c’est Meg ». Et pour le coup, il n’y a pas d’autre mot pour la décrire : elle est unique, elle est Meg. C’est un personnage qui n’a pas fini de nous surprendre et aussi de nous faire rire. Quoique parfois c’est plus la réaction des Autres qui est tordante.

    Dernier mot sur ces changements qu’elle apporte mine de rien. Elle fait bouger les choses. La créature de Namid à la fois merveilleuse et terrifiante, ce petit bout de femme, mène l’Enclos par le bout du nez et est le symbole d’espoir entre les Autres et les humains. Car je ne voudrais pas dire, mais sans elle… disons qu’une partie de la race humaine aurait disparu de cette partie de Namid.

    Voilà en tout cas je recommande fortement cette série à tous nos chers lecteurs !!


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :